Cabine de douche :
Découvrez nos solutions pour l’aménagement de votre salle de bains

L’aménagement de votre salle de bains : conseils et astuces

Depuis quelques années, la salle de bains est devenue une véritable pièce de relaxation. C’est pourquoi il est important sélectionner les matériaux et les revêtements selon vos préférences esthétiques. Au niveau sécurité, assurez-vous que les systèmes d’éclairage et de chauffage sont conformes aux normes.

Les matériaux pour l’aménagement de la salle de bains

Le choix des matériaux est important car il définit le style de décoration de la salle de bains. Pour faire ses choix, il suffit de prendre en compte plusieurs critères de sélection, selon vos priorités :

  • les préférences esthétiques
  • la résistance et la longévité
  • la facilité de pose
  • la facilité d’entretien
  • le prix

En termes d’équipements (baignoire, douche, lavabo, vasque, WC) et de meubles de la salle de bains, vous avez un très large choix: céramique, verre, bois, pierre, marbre, etc.

Pour le revêtement des murs, il y a plusieurs possibilités : faïence, peinture ou papier peint. Vous pouvez même choisir le tadelakt, un enduit de chaux ciré et lissé, de différents couleurs. Pour le sol, vous pouvez poser du carrelage, du parquet ou encore des carreaux en terre cuite.

L'éclairage

La salle de bains étant une pièce très exposée à l’humidité et au risque d’électrocution, il est important de tenir compte des normes de sécurité. Ainsi, entre l’arrivée d’eau et la prise électrique, la distance obligatoire doit être de minimum 60 cm. Toutefois, il est conseillé d’installer le système d’éclairage à plus de 2.25 mètres de la douche ou de la baignoire.

En matière d’éclairage de votre salle de bains, les luminaires permettent un éclairage général. Dans une petite salle de bains, l’éclairage au-dessus du miroir est recommandé. Pour disposer de plus de lumière dans une salle de bains spacieuse, vous pouvez intégrer des spots lumineux au plafond et même rajouter des appliques. Quant à lui, le plafonnier halogène ou à incandescence est idéal pour un éclairage discret.

Le chauffage de la salle de bains

Dans la salle de bains, vous avez le choix entre un système de chauffage central ou électrique. Si vous envisagez d’installer un radiateur raccordé au chauffage central, l’inconvénient est qu’il n’est pas indépendant des radiateurs du reste de la maison. Pour continuer à chauffer votre salle de bains pendant l’été, vous pouvez choisir un radiateur mixte, qui fonctionne à base d’une résistance une partie de l’année.

Quant à l’installation d’un radiateur électrique, elle doit respecter les mêmes normes de sécurité que le système d’éclairage. En plus d’une protection contre l’humidité et d’une double-isolation, le radiateur électrique doit être positionné à minimum 60cm de la source d’eau.

Services sur-mesure

  • 85 salles d'exposition réparties sur tout le territoire
  • Des professionnels experts qui vous accompagnent dans vos projets
  • Un catalogue complet avec des conseils, des fiches pratiques, des astuces, ...

| Mentions

ce site est édité par Au Fil du Bain, 1er réseau d'experts salle de bains en France. Des professionnels qualifiés, à votre écoute et proche de vous, à travers un réseaux de 85 salles d'expositions sur toute la France : Meubles, baignoires, douches, robinetterie, accessoires, ...
Mentions légales
Copyright Cabine de Douche © 2017